Nouvelles

Pause spirituelle : Venir relire l’année

posté le 12 juin 2020
thumb image

Un week-end de retraite pour les 18-35 ans

L’année qui vient de s’écouler a bousculé tous nos plans, tous nos projets… De cet inattendu ont pu surgir des sentiments contradictoires : déceptions, peurs, mais aussi joie de ralentir, ou d’inventer de nouveaux modes de vie pour faire face ensemble au risque, à l’incertitude, à la Vie…

 

Que faisons-nous de tout cela ? Prendrons-nous le temps d’une pause spirituelle, pour relire ce que nous avons vécu, éprouvé ? Quelle sagesse de vie le Seigneur nous invite-t-il à accueillir de cette année ?

 

Expérience spirituelle et discernement

L’expérience de vie devient expérience spirituelle lorsque nous donnons du sens à ce que nous vivons, lorsque nous discernons la présence de Dieu dans ce qui advient, et les appels de son Esprit Saint dans nos réactions, nos réponses.

 

Ce discernement s’apprend… La Vierge Marie et la spiritualité du Carmel peuvent nous y aider !

 

Une pause spirituelle au Carmel du Havre

Pour faire fructifier l’expérience de cette année 2019-2020, en puisant dans leur riche tradition spirituelle, les sœurs du Carmel du Havre proposent aux 18-35 ans un week-end de relecture mi-août.

 

Au programme :

  • temps personnels et en groupe de partage
  • temps d’intériorisation (lecture, prière), et temps pour laisser mûrir à travers la convivialité ou le travail manuel
  • temps de fête et temps de la simplicité…
  • dans l’ambiance d’un petit groupe ou dans un accompagnement personnel, pouvoir poser ses questions, dire ses craintes et ses désirs

Une retraite de 3 jours dans la proximité d’une communauté priante, enracinée dans l’Evangile et l’expérience des grands saints du Carmel !

 

Dates :

  • Un premier week-end a eu lieu à la mi-juillet…
  • Il reste une possibilité pour le vivre du vendredi 14 août (16 h) au lundi 17 août (16 h) 2020

 

Témoignages

Des participantes au week-end de juillet ont écrit :

 » J’ai été extrêmement bien accueillie au Carmel du Havre. Les trois jours que j’ai passés là-bas ont été enrichissants sur tout les plans, autant pour apprendre à mieux me connaître que pour apprendre des soeurs. Nous avons bien mangé et les logements sont très confortables ce qui rend la retraite encore plus agréable. Vivre au rythme des Carmélites mais aussi faire l’expérience de leur bonté et de leur bienveillance a rendu l’expérience inoubliable et très émouvante »

« Si vous voulez (re)vivre un coeur à coeur avec le Seigneur mais aussi avec vous-même, voir son passage dans vos vies tout au long de cette dernière année (voire plus!), je vous encourage fortement à participer à cette retraite. Elle nous apporte les provisions pour continuer fidèlement la route avec Jésus et nous réconcilie un peu plus avec nous-mêmes, nous donnant de voir par quel amour et quelle infinie patience Dieu nous aime. Bienveillance, douceur, chaleur et bénédiction sont les mots que je retiens de cette retraite. (Mais aussi supers confitures et excellent accueil!) »

Inscription au week-end accompagné

Pour s’inscrire ou demander des renseignements complémentaires, cliquer sur le lien pour nous envoyer un message…