Sainte Thérèse de Lisieux, notre voisine

thumb image

Notre Carmel du Havre se trouve à une heure de Lisieux… Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus est notre voisine ! Elle a conduit plusieurs d’entre nous à rejoindre notre communauté pour vivre une vie comme la sienne : regardons un peu sa vie…

L’enfance de Thérèse

Thérèse Martin naît le 2 janvier 1873. C’est la dernière fille d’une grande famille ; elle a quatre grandes sœurs. Elle était donc la plus petite, mais cela ne l’empêchait pas d’avoir de grands désirs : elle voulait être une grande sainte ! Elle le deviendra en comprenant qu’il s’agit pour elle de « rester petite », au sens spirituel, en se laissant sauver par Jésus et sa miséricorde…

Sa première communion, à l’âge de 11 ans, lui fait découvrir l’amour de Jésus : à la fois l’amour que Jésus a pour elle ; et l’amour qu’elle veut lui donner en retour. Thérèse reçoit l’hostie comme un baiser d’amour de Jésus, et elle choisit de se donner à Lui… sa vocation de carmélite commence à poindre !

A Noël 1886, elle vit une grande grâce de transformation : Dieu lui donne en un instant le courage de dominer ses émotions pour se tourner vers les autres.

Avec cette nouvelle force en elle, elle se met à prier, notamment pour un condamné à mort, l’année suivante (sept. 1887). Quand le condamné embrasse le crucifix avant de mourir, elle y voit un signe que Dieu a exaucé sa prière… Emerveillée devant la force de la prière et la bonté de Dieu, elle se dit que c’est au Carmel qu’elle pourra y consacrer sa vie : prier pour les pécheurs, les prêtres, les missionnaires… Sa prière s’élargit. Elle répond à l’appel de Jésus qui lui dit : « J’ai soif, donne-moi à boire ! » – ce sont des âmes qu’elle voudra donner à Jésus par la prière.

 

Thérèse au Carmel

Entrée au Carmel à l’âge de 15 ans, elle y découvre une vie où le quotidien peut devenir à chaque instant extraordinaire s’il est transfiguré par l’amour… Elle décide de faire avec le plus d’amour possible toutes les petites choses qui lui sont demandées, persuadée que Dieu les rendra grandes s’il le souhaite ! Peu à peu, elle découvre comment elle peut rencontrer Dieu : il lui suffit de rester petite, faible, impuissante, et de s’abandonner dans les bras de Jésus… Elle meurt à l’âge de 24 ans, après de longs mois d’épreuve : son corps est malade, elle souffre physiquement ; mais plus encore, elle souffre dans son âme, communiant, pour le salut de tous, avec les personnes qui n’ont ni foi, ni espérance.

Sur l’image la plus célèbre de sainte Thérèse de Lisieux, elle tient deux choses dans les mains. D’abord un crucifix, parce qu’elle a toute sa vie voulu imiter Jésus qui a donné sa vie par amour. Elle tient aussi des roses, parce qu’elle aimait beaucoup les fleurs : elle les offrait à Jésus en remerciement de son amour, et en signe des peines et des joies qu’elle lui offrait. Thérèse voulait faire tomber une pluie de roses sur la terre en signe de l’amour de Dieu et du salut qu’il offre à chacun…

 

Ste Thérèse, une étoile sur notre chemin de vie

Dans les textes qu’elle a écrits, sainte Thérèse parle beaucoup de sa vocation : comment elle l’a découverte, comment elle l’aime… A son école, nous pouvons nous aussi chercher (et peut-être trouver) notre vocation !

Voici une série de 6 vidéos que nous avons conçues pour vous :