Notre Source : le Dieu Trinité

thumb image

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit

C’est lui, le Dieu révélé par Jésus Christ comme un Père, qui explique pourquoi nous sommes entrées au monastère et surtout pour qui nous y sommes restées !

C’est en son nom que nous avons été baptisées : « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » et avons été accueillies dans la grande famille des chrétiens, l’Eglise.
C’est pour répondre à son appel que nous avons rejoint cette communauté du Carmel, au Havre.

C’est « au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » que nous débutons chaque office, en traçant sur notre corps le signe de la croix, jour après jour.

 

Par amour…

En ce monastère, nous cherchons Dieu. Et le cherchant, nous découvrons que lui nous cherche bien davantage. C’est un émerveillement de contempler son oeuvre :

vitrail_noviciat1  mer-falaise  vitrail_noviciat2

Par amour, Dieu le Père a créé l’univers, la terre et le ciel et tout ce qu’ils portent en eux. Il donne la vie à tout être humain et chacun est unique à ses yeux.

vitrail_noviciat2  mains_adulte__bebe  vitrail_noviciat3

Par amour, il a envoyé son Fils bien-aimé, Jésus le Christ, pour vivre notre condition humaine jusqu’à l’extrême de l’amour et nous sauver par sa mort et sa résurrection. En Jésus Christ, Dieu le Père nous a tout dit : il est sa Parole vivante que nous découvrons en lisant l’Évangile.

vitrail_noviciat3  lune_voilee  vitrail_noviciat1

Par amour, il nous a fait don de son Esprit Saint qui habite en chacun des hommes et des femmes et nous accompagne, éclairant d’un jour nouveau tout événement et toute rencontre.

 

Long chemin…

traces_sable Nous avons choisi de répondre à cet amour par toute notre vie de carmélites, car « l’amour attire l’amour ».

C’est un long chemin, tissé d’ombres et de lumières, que de vivre en présence de Dieu. Au long de notre vie chrétienne, la lecture méditative de la Bible est un appui solide pour découvrir les visages de Dieu qui se dévoilent progressivement dans l’histoire des hommes, et donc aussi dans notre histoire de priantes.

Il en est de notre relation à Dieu comme de nos relations d’amitié ou d’amour : nous n’avons jamais fini de nous laisser surprendre par son Mystère…