Mystère de la nouvelle Création (4/4)

Noël : Messe du jour

« Seigneur Dieu, tu as merveilleusement créé l’être humain dans sa dignité, et tu l’as rétabli plus merveilleusement encore : accorde-nous d’être UNIS A LA DIVINITE DE TON FILS, qui a voulu prendre notre humanité. » (oraison de la quatrième messe de Noël)

 

 

 

Que fêtons-nous ?
L’oraison fait mémoire de la Création, et de la venue de Jésus comme une re-création : puisque l’homme avait perdu sa dignité, Dieu n’a pas voulu seulement la lui rendre, mais Il a voulu l’élever jusqu’à sa divinité… La venue du Fils de Dieu en notre chair fait de nous des fils adoptifs du Père.
A quelle attitude cette oraison nous invite-t-elle ?
L’oraison répète deux fois le mot « merveilleusement », pour nous inviter à l’EMERVEILLEMENT devant l’action de Dieu. Gratuitement, dans un amour débordant, Dieu donne, et se donne lui-même. Rien n’était pour Lui nécessaire : création de l’homme ; abaissement du Fils en notre humanité ; participation du créé à la divinité… Et pourtant, la fête de Noël nous rappelle chaque année combien notre Dieu nous aime.

Pour conclure le parcours…

Les oraisons font glisser petit à petit la tonalité qui les domine : la première est empreinte de « joie » ; puis dans la nuit apparaît la « lumière » ; enfin, c’est un « émerveillement » tout intérieur qui l’emporte… L’adoration devant le Dieu fait homme peut prendre son temps : la fête de Noël dure une semaine complète dans la liturgie !

Très belle fête de Noël : que Jésus vous apporte joie et lumière intérieures…