Nouvelles

Mystère de la nouvelle Création…

posté le 22 décembre 2022
thumb image

Chaque année, à Noël, l’Eglise nous invite à fêter et célébrer la naissance de Jésus. C’est la fête de la joie autour d’une naissance ; c’est la fête des familles car la vie se transmet ; c’est la fête de la fraternité parce que Dieu se fait pauvre, et proche des pauvres… C’est aussi le mystère d’un Dieu qui se fait homme… Mais pourquoi l’anniversaire de cette naissance est-il si important ? Qu’est-ce qui se joue vraiment à Noël ?

Relisons les oraisons des quatre messes de Noël pour mieux entrer dans le mystère…

Noël : Messe de la veille au soir

« Chaque année, Seigneur, tu nous REJOUIS tandis que nous attendons notre rédemption ; nous accueillons avec JOIE ton Fils unique, le Rédempteur : fais que nous puissions aussi le regarder avec CONFIANCE, lorsque viendra comme juge ce même Jésus Christ notre Seigneur. » (oraison de la première messe de Noël)

 

 

Que sommes-nous sur le point de fêter ?
Pas seulement un événement du passé… mais celui-ci tourne nos yeux vers « la rédemption » qui advient en deux temps : au moment de la naissance du Fils de Dieu, et lors de son retour à la fin du temps…
A quelle attitude cette oraison nous invite-t-elle ?
« Accueillir avec JOIE » Jésus qui vient, rester dans la « CONFIANCE »… Mais pour quoi vient-il ? pour quoi est-il venu ? La première raison qui est donnée dans cette oraison, c’est que Jésus est venu racheter l’humanité de ses fautes, lui remettre ses péchés ; il est venu réconcilier les hommes avec Dieu dont ils s’étaient détournés. C’est un premier aspect du mystère qui est ici mis en valeur.