Nouvelles
Entrée dans la Résurrection…
posté le 13 mai 2016
thumb image
Le 8 mai dernier, notre Sœur Marie-Ange du Saint-Sacrement est entrée dans la lumière de la résurrection à l’âge de 97 ans.

Nous lui rendons grâce pour tout ce qu’elle nous apporté pendant sa longue vie au service du Christ et de la communauté !

Voici un petit aperçu de ce que nous pouvons partager d’elle :

moniale_2Notre sœur est entrée au Carmel en 1945 comme sœur externe. Le Carmel ayant été exproprié avant la guerre, notre sœur participa au transfert et à la construction du nouveau Carmel.

Dans la dynamique du Concile, sœur Marie-Ange demanda à devenir capitulante. Elle fit sa profession solennelle le 23 mai 1982. Rapidement elle devint conseillère, mettant au service de la prieure et de la communauté sa sagesse, son bon sens et son humour.

Elle préparait avec soin les réunions communautaires. Ses apports courts et pertinents, trouvant le mot juste ou l’idée originale, permettaient d’ouvrir des pistes pour la construction de notre vie communautaire.

04. Broderie de Sr Marie-AngeSacristine puis lingère – ses deux principaux services – elle sut les transmettre aux plus jeunes sœurs quand l’heure fut venue.

Débordante d’imagination et de créativité, elle enrichissait les fêtes communautaires.

Elle perdit successivement l’audition et la vue, ce qui ne l’empêchait pas de penser à son centenaire… et à la préparation de ses 70 ans de profession. La fidélité du Seigneur était pour elle source d’émerveillement : elle aimait à redire cette phrase du père Victor Sion mise en exergue.

Demeurant à l’infirmerie du monastère depuis un an, elle s’est éteinte progressivement au cours de la semaine passée. Le Seigneur est venu chercher notre sœur le 7e dimanche du temps pascal alors que la liturgie nous donnait à lire le livre de l’Apocalypse de saint Jean :

 

chemin 2 par Sr Anne-Elisabeth« L’Esprit et l’Epouse disent : « Viens ! » Celui qui entend, qu’il dise : « Viens ! »

Celui qui a soif qu’il vienne » (Ap 22, 17)

« Oui, je viens sans tarder » Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

Elle est partie entourée de sa communauté : nous la confions à votre prière.