Nouvelles

Toussaint : des carmélites françaises canonisées

posté le 30 octobre 2025
thumb image

Le saviez-vous ?

Le pape François a approuvé le 18 décembre 2024 la canonisation équipollente de la bienheureuse Thérèse de Saint-Augustin, mère supérieure des carmélites de Compiègne, et de ses 15 compagnes, guillotinées lors de la Révolution française, le 17 juillet 1794.

Tout au long de l’année 2025, des célébrations se sont succédées pour rendre grâce pour cette canonisation, et confier à l’intercession des 16 saintes de Compiègne les intentions de notre monde d’aujourd’hui.

Qui sont les saintes carmélites de Compiègne ?

Lorsque la Révolution française éclate, en 1789, la communauté du carmel de Compiègne compte 21 religieuses. Seize monteront sur l’échafaud. Le 23 juin 1794, au temps de la Grande Terreur, elles sont arrêtées. Jugées et condamnées à mort le 17 juillet, elles sont guillotinées le soir même, sur la place de la Nation, à Paris. Leurs corps furent enterrés au cimetière de Picpus dans une fosse commune, où ils se trouvent encore.

Une canonisation « équipollente » ?

Une canonisation équipollente est une canonisation décidée par un décret du Saint-Père, sans que la reconnaissance d’un miracle soit nécessaire, selon une forme de canonisation codifiée par le Pape Benoît XIV au XVIIIᵉ. Une canonisation équipollente n’est pas célébrée à Rome, mais dans le pays du saint canonisé, au sein de l’évêché où il est mort et inhumé. Les 16 carmélites de Compiègne provenaient de divers évêchés français (Paris, Belfort, Beauvais, Évreux, Reims, Cahors, Saint-Denis, Amiens, Le Mans, Troyes). Des célébrations d’action de grâce pour leur canonisation ont déjà eu lieu dans plusieurs de ces diocèses, mais, comme les carmélites sont mortes et ont été enterrées à Paris, la cérémonie principale devait naturellement s’y tenir.

Vidéo de la messe à Notre Dame de Paris le 13 septembre 2025, avec la présence de 70 soeurs carmélites (dont quatre du Havre !), 30 frères carmes, dont le Père Général de l’Ordre du Carmel déchaussé, fr. Miguel Marquez Calle :

Prière

Dieu notre Père, Tu as tellement aimé le monde que tu lui as envoyé Ton Fils Jésus, pour qu’Il lui apporte le salut et la paix. Dans la situation où nous nous trouvons aujourd’hui, et devant les défis que doit relever l’Église de ton Fils, encouragés par le témoignage des Bienheureuses Carmélites de Compiègne, nous implorons Ton intervention : qu’advienne la paix dans l’Église et dans le monde,et qu’une force d’amour renouvelée anime l’existence de tous tes enfants. Amen.