Profession solennelle !
« L’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. » (Jn 4,14)
Célébration : Dimanche 30 avril 2023
à 15h à la chapelle du Carmel (avec une extension en extérieur !)
Sœur Caroline de Jésus
a fait profession solennelle dans l’Ordre du Carmel
au cours de la célébration eucharistique
présidée par Monseigneur Jean-Luc Brunin.
Veillée de prière : Mardi 18 avril 2023
A l’occasion de cet engagement à la suite du Christ,
une veillée de prière a eu lieu à 20h30
en la chapelle du Carmel
pour prier avec et pour sœur Caroline.
Témoignage
Soeur Caroline nous livre quelques mots sur le parcours qui l’a conduite au Carmel du Havre…
Le dimanche 30 avril 2023, je m’engagerai pour toujours à la suite du Christ au Carmel. Ce ‘oui’ est le fruit d’un chemin vécu en Eglise pour lequel je rends grâce.
Mes premiers pas dans la foi ont été soutenus par ma famille, par le catéchisme puis l’aumônerie des jeunes du rural, le pélerinage à Lourdes… De belles expériences communautaires où j’ai appris à prier, servir, aimer. La nature a toujours été pour moi un lieu de rencontre avec le Seigneur : dans la ferme de mes parents, avec les scouts, sur les chemins de Compostelle… En contemplant la beauté de la création, j’ai découvert la beauté de toute créature et la puissance de l’amour infini de Dieu pour chacun.
Puis la foi reçue au baptême est devenue de plus en plus mienne et durant ma vie étudiante, j’ai osé des choix : m’engager dans l’aumônerie de la fac, participer à des groupes de prière… Deux évènements ont été des tournants dans ma quête de sens. En 2009, lors du pèlerinage national des étudiants en Terre Sainte, j’ai vécu une rencontre inoubliable avec le Christ, au bord du lac de Tibériade. Le « viens, suis-moi » d’il y a 2000 ans, Jésus me l’adressait ici et maintenant. Deux ans plus tard, lors des JMJ de Madrid, j’ai pris conscience de l’importance pour moi de la vie fraternelle et de la vie de prière.
Mais où aller ? Au fond de mon cœur résonnait sans cesse le mot Carmel et le souvenir de la vie de la petite Thérèse. En découvrant la communauté du Carmel du Havre, j’ai senti que c’était là. Il ne me restait plus qu’à oser ! Oser emprunter ce chemin, risquer l’inconnu, dans la foi. Partir à l’aventure, me laisser façonner et me donner : aventure humaine, spirituelle, fraternelle. Vivre l’amitié avec Jésus tout le temps, partout et pour tous. Durant ces huit années, j’ai beaucoup reçu, appris, grandi. Marchons ensemble, Seigneur et sois béni pour ce chemin de vie ! A chacun il est dit d’une manière singulière : « Confiance, lève-toi, Il t’appelle ! » Alors ? Ecoute et ose !
Sr Caroline de Jésus
« Tu ne me retireras point, mon Dieu, ce que tu m’as une fois donné en me donnant ton Fils unique, Jésus Christ, en qui tu m’as donné tout ce que je puis désirer. Aussi je veux me réjouir, car tu ne tarderas pas, si je t’espère vraiment. » Saint Jean de la Croix