Cheminer avec la Petite Thérèse
1er octobre 2024 : Comment fêter sainte Thérèse ?
Sainte Thérèse de Lisieux, carmélite décédée en 1897 et canonisée à Rome en 1925, est fêtée dans l’Eglise catholique chaque 1er octobre. Ce 1er octobre 2024 s’ouvre l’année de préparation au centenaire de sa canonisation… Occasion de relire ses écrits et d’approfondir sa « Petite Voie » de sainteté au quotidien. Sainte Thérèse nous accompagne sur nos chemins de vie : laissons-la nous conduire vers Jésus !
Célébrer sainte Thérèse
Redécouvrir sa Petite Voie à travers la liturgie, les poèmes mis en musique, les lectures de la messe et des offices…
Nouveau ! Le projet « Thérèse au quotidien »
A partir du 1er octobre 2024, la Province de Paris des frères Carmes Déchaux et l’Association Marie de Nazareth lancent en partenariat, un service quotidien et gratuit par email, destiné au grand public et dénommé Thérèse Au Quotidien… Une expérience unique pour vivre à l’école de sainte Thérèse :
Vous trouverez dans votre nouvel email quotidien :
- un texte bref issu des écrits de sainte Thérèse
- un court commentaire rédigé par un frère carme ou un ami du Carmel
- une idée d’application concrète pour la vie de tous les jours
Chaque jour de la semaine le texte de Thérèse Au Quotidien sera lié à un recueil différent : autobiographie, prières, miracles, etc.
Sainte Thérèse nous invite à une relation personnelle et intime avec Dieu et nous offre un chemin de sanctification accessible à tous, en insistant sur la valeur des petites actions du quotidien et sur la confiance totale en la miséricorde divine. Cheminons avec elle !
Redécouvrir la Petite Voie
« Je pensai que j’étais née pour la gloire, et cherchant le moyen d’y parvenir, le Bon Dieu me fit comprendre que ma gloire à moi ne paraîtrait pas aux yeux des mortels, qu’elle consisterait à devenir une grande Sainte !!!… Ce désir pourrait sembler téméraire si l’on considère combien j’étais faible et imparfaite, et combien je le suis encore après sept années passées en religion, cependant je sens toujours la même confiance audacieuse de devenir une grande Sainte, car je ne compte pas sur mes mérites, n’en ayant aucun, mais j’espère en Celui qui est la Vertu, la Sainteté même, c’est lui seul qui se contentant de mes faibles efforts m’élèvera jusqu’à Lui, et me couvrant de ses mérites infinis, me fera Sainte. » (Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Manuscrit A, 32 r°)
« Ma petite voie est toute de confiance et d’amour… »