Prière

Et si vous vous posez cette question…
« Entrer au Carmel, c’est mettre la prière au centre de la vie…
Est-ce qu’on ne finit pas par s’ennuyer à la longue ? »
Notre réponse
La prière, c’est une rencontre avec un ami, Jésus-Christ : lui parler, l’aimer, le regarder, le consulter, l’interroger, l’écouter… Comme l’écrit sainte Thérèse d’Avila : « L’oraison, c’est un entretien fréquent, seul à seul, avec Celui dont on se sait aimé » (Livre de la Vie 8, 5)
- Cette rencontre, elle prend différentes formes dans la journée : oraison silencieuse, prière chantée avec les psaumes de l’office, Eucharistie, lectio divina, prière continuelle en travaillant, mais aussi partages avec les sœurs ou d’autres personnes… Avant que nous le cherchions, le Seigneur vient à notre rencontre ; il nous parle par des moyens différents tout au long de la journée !
- Comme toutes les relations humaines, cette relation avec le Christ évolue ; elle est tissée de tout ce qui fait notre vie (les hauts et les bas), de tout ce qu’il nous donne comme éclairages, de moments denses ou de traversées désertiques…
- C’est passionnant de le chercher, de (re)découvrir qu’il nous attend, qu’il nous aime…
Témoignage d’une sœur
Pourquoi ai-je choisi d’entrer au Carmel ?
J’ai choisi d’entrer au Carmel parce que j’ai rencontré une communauté de carmélites qui vivait la prière et priait la vie !
Le témoignage de cette vie de prière simple et accueillante me rejoignait au profond : mon désir était d’adresser par toute ma vie une question silencieuse à tous… « Jésus Christ est vivant : l’as-tu rencontré ? Il peut transformer ta vie ! »
Qu’est-ce que j’y expérimente ?
La vie au Carmel m’apprend à accueillir la vie de Dieu qui nous aime et nous accompagne chaque jour. Une vie reçue de Dieu à partager largement avec mes sœurs et tous ceux et celles qui viennent au monastère et même bien au-delà. Joie de croire en Jésus Christ le Dieu Vivant ! Joie de vivre !
Une photo ou un objet symbolique pour dire ma vocation ?
Une forêt dans laquelle chaque arbre est unique.
Des arbres parce que pour porter du fruit, il est nécessaire de s’enraciner, de demeurer, dans la durée.
Une phrase d’Ecriture qui me parle particulièrement ?
« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6,21)