Mission

Et si vous vous posez cette question…
« Entrer au Carmel, c’est accepter une mission… celle de la prière…
En quoi ça consiste au juste ? »
Notre réponse
- Prier, c’est rencontrer le Christ dans tous les aspects de notre vie
Cette relation nous transforme ; c’est là la première mission : accepter de nous laisser transformer par Lui en accueillant ses dons et sa présence. Pas si facile ! Nous tenons tellement à l’image que nous avons de nous, à nos savoirs, à nos talents… Le Christ ne nous demande pas de renier tout cela, mais de le lui confier pour qu’il fasse lui-même porter du fruit à ce qui est en nous…
- La deuxième mission qui va avec la première : croire que notre transformation personnelle a un impact dans le monde. Si nous devenons des êtres de paix, de joie, de patience, de bonté… nous pouvons rayonner tout cela et contribuer à l’apporter dans le monde. Cela nous invite à croire que notre existence a du poids, de la valeur… Pas si facile !
- Bien sûr, nous sommes tous appelés à être des personnes de paix là où nous sommes, quel que soit notre genre de vie. Mais pour les contemplatifs, cette conversion est essentielle : elle est le cœur de leur vie.
- Troisième mission – et pas la moindre : louer Dieu, le remercier, intercéder pour les hommes…
- Ces missions, nous ne pouvons les vivre que si nous y sommes appelées…
Témoignage d’une sœur
Pourquoi ai-je choisi d’entrer au Carmel ?
Pour suivre Jésus dans une vie simple et cachée vers laquelle Il m’attirait… une vie « enfouie » dans la prière, à la fois seule et en communauté, sûre que cela a une fécondité missionnaire.
Qu’est-ce que cela me permet d’expérimenter ?
Je relèverais 3 points :
- D’abord, l’expérience de l’amour fraternel, vrai, au quotidien, avec sa joie et ses exigences.
- Ensuite, l’expérience d’être à la fois « enracinée » – dans un même lieu de vie – et toujours « pèlerin », dans une marche sans fin vers la profondeur du mystère du Christ.
- Enfin, la découverte d’une solidarité toujours plus profonde avec mes frères et sœurs en humanité.
Une photo ou un objet symbolique pour dire ma vocation ?
Des marcheurs dans le désert… Après de longues années au Carmel, je me sens toujours en chemin, invitée par la Parole de Dieu à me laisser convertir, désencombrer de moi-même, et à me réjouir de ma pauvreté ! Sur le dessin, on ne voit pas la source d’Eau vive promise par Jésus, mais elle est là, intarissable, dans le cœur de ceux qui croient en Lui (cf. Jean 7,38).
Une phrase d’Ecriture qui me parle particulièrement ?
« Je la conduirai au désert, et là, je lui parlerai au cœur » dit le Seigneur (Osée 2,16)
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est Moi qui vous ai choisis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit » (Jean 15,16)