Amitié dans le Seigneur

Si vous vous posez cette question…
« Entrer au Carmel, c’est accepter tout ce qui vient d’être décrit : le risque et l’aventure, la vie de prière, la mission de louange et de transformation de soi… accepter tout cela, non parce qu’on est très fort, mais parce qu’on s’appuie sur une amitié.
Mais… s’appuyer sur les autres, est-ce vraiment possible ? »
Notre réponse
Nous nous appuyons sur Jésus, parce qu’il nous a appelées par notre nom. Oser croire que s’il nous a appelées, il ne nous laissera pas tomber.
- Nous appuyer aussi sur les sœurs de la communauté : être des amies, de vraies amies qui peuvent compter les unes sur les autres, se soutenir, rire ensemble, jouer, pleurer, peiner…
- Avec Jésus et les sœurs, apprendre la confiance : c’est cela la foi, et pas seulement un contenu auquel nous adhérons intellectuellement.
- Personne ne peut vivre sans « croire », c’est à dire sans faire confiance ; en effet, nous ne pouvons pas tout savoir ni maîtriser… nous devons compter sur les autres !
- Nous appuyer sur les autres et sur Jésus, c’est le remède à nos peurs de ne pas y arriver ; c’est faire le choix de l’ouverture plutôt que du repli individualiste ; c’est oser l’espérance que toute histoire, toute relation est porteuse de sens.
- En fait, il s’agit de nous laisser aimer… et cela peut prendre toute une vie pour accepter d’être aimé(e), sans devoir rendre quoi que ce soit, sans nous dire que nous devons être à la hauteur… Etre aimé(e) gratuitement, pour ce que nous sommes…
Témoignage d’une sœur
Pourquoi ai-je choisi d’entrer au Carmel ?
Pour répondre à un désir fort que le Seigneur a mis en moi toute jeune : désir de Lui appartenir totalement dans une vie d’humilité, de pauvreté et de vie fraternelle profonde, dans la louange et le silence.
Qu’est-ce que j’ai expérimenté ?
En entrant au Carmel, je voulais me donner toute au Christ. Mais j’ai très vite compris que c’est Lui d’abord qui se donnait à moi et que j’avais à m’ouvrir de plus en plus à cet Amour, comme Marie : « Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ».
Une photo ou un objet symbolique pour dire ma vocation ?
Un symbole de ma vocation : un arbre. Ses racines s’enfoncent très loin dans le sol, pour pouvoir nourrir l’arbre qui déploie branches et feuilles… pour la joie de tous. Ainsi ma vie « cachée avec le Christ en Dieu » peut atteindre les extrémités de la terre pour que tous les hommes puissent connaître Dieu.
Une phrase d’Ecriture qui me parle particulièrement ?
J’aime beaucoup cette parole de Jésus :
« Si quelqu’un a soif qu’il vienne à moi, et qu’il boive celui qui croit en moi ! » (Jean 7,37)
Et aussi : « Qui regarde vers Lui (Jésus) resplendira,
Sans ombre ni trouble au visage… » (Psaume 33,6)