Carême 2021

thumb image

Le Carême 2021 commence le 17 février… Quel Esprit nous conduira avec le Christ jusqu’à Pâques ?

Les propositions ne manquent pas pour vivre ce temps fort en Eglise, à l’écoute de l’Esprit Saint et à la suite de Jésus… Nous en répertorions ici quelques-unes pour vous.

Vivre le Carême avec la liturgie du Carmel du Havre

17 février : Messe à 8h30 avec imposition des Cendres

Semaine sainte : horaires des célébrations à confirmer

La chapelle est ouverte tous les jours de 7h à 20h. Il es possible de venir y prier seul, ou d’y rejoindre la communauté des soeurs pour un temps de prière liturgique ou silencieuse.

Pour connaître les horaires des temps de prière, cliquer ici !

 

 

Vivre le Carême avec la retraite en ligne des frères carmes

 

 

Vivre le Carême avec les publications des Editions du Carmel

Voici une sélection de titres « spécial carême »…

Dans la collection Vives Flammes

La Tentation : « L’homme est sujet à la tentation comme les branches des arbres sont sujettes à être secouées par les vents« .

Saint Vincent de Paul. De la tentation du Christ, en passant par la distinction « épreuve » et « tentation », s’appuyant sur la vertu de force, ce petit livre met en lumière les tactiques du diable et en revient à ce combat spirituel qui est le nôtre, sous la plume de nombreux auteurs comme l’Abbé Poirier, le Père de la Soujeole, les frères Maximilien-Marie et Anthony-Joseph entre autres…

 

 

 

Choisis la Vie : Où est l’homme qui désire la vie, épris de jours où voir le bonheur ? (Ps 34.13)

L’Enfant-Jésus va bouleverser notre vie. Et nous pouvons refuser ces bouleversements. Refuser la vie, les exigences immenses de la vraie vie, les changements constants, les fatigues, les peines. Alors ce sera un hiver très sûr, le triste jardin du géant égoïste. Ou alors nous pouvons accueillir l’Enfant-Jésus…

Choisir la vie, c’est ici démasquer nos complicités avec le refus de la vie que Dieu nous donne...

 

 

Des biographies inspirantes

Face au Dieu vivant : Ruth Burrows, carmélite anglaise du Monastère de Quidenham, Norfolk, retrace pour nous sa vie. Une vie intérieure riche et mouvementée. D’un style incisif, elle évoque son cheminement spirituel, sa relation à Dieu et à l’autre, ainsi que sa vie de prière. Grâce à sa manière personnelle et concrète d’aborder les sujets, elle nous plonge au coeur du combat intime qui est le sien et, par bien des aspects, le nôtre…Lire ce livre c’est apprendre à se connaître un peu mieux soi-même au contact d’une âme d’exception…

 

 

Le Père Hermann Cohen : Il est des vies où paraît de façon éclatante et spectaculaire la victoire de la grâce. Ce fut le cas d’Hermann Cohen, pianiste de talent devenu carme sous le nom d’Augustin-Marie du Très Saint Sacrement (1820-1871). Disciple de Liszt converti pendant l’adoration eucharistique, sa cause de béatification fut introduite en 2016 au diocèse de Bordeaux. Ce livre réunit les actes d’une journée qui lui fut consacrée, et nous aide à mieux cerner la personnalité d’un artiste saisi par la grâce…

 

 

 

Des commentaires pour guider la lecture de l’Evangile, par le P. Jean Lévêque ocd

La sève et le sarment, sur l’évangile selon st Jean

Le sel de la parole, sur l’évangile selon st Marc

Heureux les invités aux noces, sur l’évangile selon st Luc

Du neuf et de l’ancien, sur l’évangile selon st Matthieu