Nouvelles

1er-2 février : Journées de la vie consacrée

posté le 20 janvier 2015
thumb image

Lundi 2 févr. au Carmel : pas de messe le matin à 8 h 30. En effet, dans le contexte de l’Année de la vie consacrée, le 2 février prend cette année un relief spécial ! Cette date a été consacrée par Jean-Paul II « Journée de la vie consacrée » à l’occasion de la fête de la Présentation du Seigneur au Temple. En 2015, elle est « doublement » fêtée :

_MG_2997

Dimanche 1er février : tout le diocèse du Havre est invité à fêter la vie consacrée lors de l’Eucharistie, par exemple en allumant les bougies d’autel confectionnées par les Bénédictines du Bec-Hellouin au logo de l’Année de la vie consacrée. Cette bougie symbolise la présence de la vie consacrée dans l’Eglise, et l’importance de la prière de tous pour les vocations de consacré(e)s.

Dimanche 1er févr. au Carmel : Eucharistie festive à 9 h.

Lundi 2 février : les communautés religieuses du diocèse se retrouvent à Fécamp pour un temps de partage et de réflexion, avant l’Eucharistie à 16 h à Saint-Etienne de Fécamp. Vous êtes tous invités !

Lundi 2 févr. au Carmel : pas de messe le matin à 8 h 30.

Carmel Jardin du silence 235

Pour prier avec nous et avec tous les consacrés, pour les missions dans lesquelles ils sont engagés, voici une prière rédigée par le Service Diocésain des Vocations au Havre :

« Réjouissez-vous ! » En ce jour d’ouverture de l’année de la vie consacrée, notre Pape François lance cet appel aux consacrés, et aussi à chaque homme, chaque femme, désireux de faire l’expérience de ta tendresse pour la porter au monde. Seigneur, nous te prions pour que notre monde trouve toujours sur ses chemins des témoins joyeux de la rencontre avec toi.

Refrain : Ecoute-nous, Seigneur !

Carmel Jardin du silence 049

1. « La tendresse du Seigneur réchauffe le cœur et réveille l’espérance » nous dit François. Seigneur, nous te prions pour lui, le Pape François, et aussi pour tous les ministres de l’Evangile, et tous les consacrés : qu’ils soient fidèles à vivre et à transmettre cette JOIE DE L’EVANGILE.

2. « Aller à contre-courant de la culture de l’efficacité et du rebut » conseille le Pape. Seigneur, nous te prions pour tous les consacrés : ils vivent une fraternité ouverte à l’universel. Nous te prions en particulier pour ceux qui se consacrent à servir leurs frères et sœurs en humanité, par amour pour toi, et pour tous les pauvres, les petits, les exclus vers qui ils sont envoyés.

3. « Chercher les solutions avec amour, toujours avec un cœur grand » écrit le Pape François. Seigneur, nous te prions pour les consacrés : ils vivent l’exercice du pouvoir comme des serviteurs de ton Amour. Nous te prions en particulier pour ceux qui accompagnent ou conseillent les personnes en responsabilité, et pour que celles-ci, sous l’action de l’Esprit Saint, mettent leurs compétences au service des hommes, pour un monde meilleur avec plus de justice et de paix.

4. « La possibilité est donnée à tous de te rencontrer, il suffit de te chercher avec un cœur sincère. » Seigneur, nous te prions pour les consacrés : ils apprennent à discerner ta présence dans les événements du monde. Nous te prions en particulier pour tous ceux qui ont une mission auprès des jeunes, et pour que ceux-ci découvrent à leur école comment répondre à tes appels.

5. « Prendre soin de l’amitié entre vous, de la vie de famille, de l’amour entre vous » exhorte François. Seigneur, nous te prions pour les communautés religieuses et tous les instituts de vie consacrée : ils sont des lieux de gratuité et de partage autour de ta Parole et de ton Pain. Nous te prions en particulier pour les communautés de notre diocèse, et pour nos paroisses : que le service commun de l’Evangile, chacun à sa place, porte des fruits pour tous.

Carmel Jardin du silence 259

Seigneur, à tous les hommes et femmes qui le désirent, tu ouvres sans cesse dans notre monde des chemins de sainteté. Et ceux que tu as consacrés à ton nom, tu ne les veux pas sur d’autres chemins que ceux de leurs contemporains. Seulement, tu attends des consacrés qu’ils y marchent en prophètes d’un monde nouveau. Que cette année de la vie consacrée les renouvelle dans leur mission pour le bien de l’Eglise et de l’humanité tout entière ! 

Carmel Jardin du silence 153

Illustrations de la page : Inauguration du Jardin du silence, Carmel du Havre, 21 juin 2014.