Nouvelles
Prier pour les vocations ?
posté le 7 mai 2017
thumb image

Aujourd’hui, dimanche du Bon Pasteur, c’est la Journée mondiale de prière pour les vocations. Nous pouvons ici partager ce qu’une soeur a lu devant l’assemblée au début de la messe de ce matin :

 

Ce dimanche, l’Eglise nous invite à prier pour les vocations comme chaque année. En communauté, nous avons choisi et décidé de partager avec vous qui venez régulièrement ou plus épisodiquement prier avec notre communauté ce qu’est pour nous une vocation, ce qu’est pour nous prier pour les vocations.

 

 

Dans le langage commun, nous parlons souvent des vocations avec cette expression : avoir une vocation. Comme si certain en avait une, et d’autres non ! En réalité, chacun, chacune, nous avons une vocation – une vocation unique. Non pas un programme de vie précis à accomplir et décidé par quelqu’un d’autre dont il faudrait deviner la volonté. Mais une parole de vie à donner, à livrer par toute notre vie à d’autres femmes, d’autres hommes.

 

Oui, notre vocation unique est une parole de vie à donner tout au long de notre existence à d’autres : une parole qui a été déposée en nous au commencement de notre propre vie. Une parole déposée en nous par le Seigneur de toute vie : le Dieu Père, Fils et Saint-Esprit.

 

 

Comment la connaître cette parole qui a été déposée en nous, comme notre vocation unique ? Par l’écoute. Ecouter longuement pour finir par entendre le désir profond qui m’habite. Un désir orienté vers le bien de tous, vers le bien pour tous, un désir d’apporter sa contribution au monde qui nous entoure et nous a accueilli à notre naissance. Ecouter la Parole de Dieu : lire l’Evangile et le laisser habiter notre vie. Ecouter aussi ceux et celles qui m’entourent qui m’aiment et que j’aime : voilà notre responsabilité. Accueillir, recueillir, soutenir toute personne de notre entourage qui cherche comment donner une forme à sa vie qui corresponde au mieux à ce qu’elle porte en elle d’unique – cette parole déposée par le Dieu de toute vie, sa vocation.

Elle est large cette prière pour les vocations comme nous la nommons. Oserons-nous soutenir ceux et celles qui souhaitent servir l’Evangile et donner forme d’Evangile à leur vie entière en devenant prêtres, consacrés, ou couples mariés ? Entrons dans notre eucharistie en rendant grâce au Seigneur pour ce don unique de notre vocation personnelle au service de tous…

 

 

Que notre prière pour les vocations donne à tous et chacun la joie de (re)découvrir sa vocation propre, unique, dans le Corps du Christ !