Pâques-Pentecôte 2018

thumb image

Méditer le temps de Pâques

L’Eglise nous donne 50 jours pour apprendre à voir dans nos vies le passage du Ressuscité. A chacun son rythme, à chacun sa révélation : l’Evangile nous montre différents témoins, qui peuvent rejoindre nos situations actuelles.

Marie-Madeleine

Dans l’évangile selon saint Jean (20, 1-18), Marie-Madeleine est allée de bonne heure au tombeau, et elle l’a trouvé vide. Comme si s’évanouissait, disparaissait ce à quoi elle tenait… ce à quoi nous tenions peut-être avec elle. Marie-Madeleine nous ouvre la voie : « se retournant », tout en pleurs, elle a su reconnaître Jésus qui l’appelait par son nom. Dans ce jardin, c’est pour Marie-Madeleine une re-création, nouvelle vie !

Pierre

Dans l’évangile selon saint Jean (21, 1-14), Pierre est retourné pêcher, il a repris ses habitudes après cette aventure extraordinaire de la vie avec Jésus… Comme si après un temps fort, l’enthousiasme était retombé, pour lui comme pour nous. Au milieu de la routine, il a su reconnaître Jésus qui l’appelait à un surcroît de confiance : « Jetez le filet à droite du bateau ! » : au bord du lac, c’est pour Pierre la joie d’être pardonné et aimé, d’aimer et de tout donner en retour !

Cléophas et son ami

arbre noueux - copyright carmel du havreDans l’évangile selon saint Luc (24, 13-35), les disciples qui partaient à Emmaüs avaient quitté Jérusalem tout tristes, et voilà que Jésus les a rejoints sur la route.

« Ils s’entretenaient et discutaient entre eux… » Comme eux, nous tournons parfois en rond, enfermés dans nos tristesses, nos peurs, nos déceptions, ressassant des raisonnements ou une certaine façon de voir les choses… Comme eux, nous pouvons laisser Jésus s’approcher, marcher avec nous. Racontons-lui tout cela, laissons-le apporter son éclairage.

« A vrai dire, quelques femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur… » Comme eux, nous sommes parfois surpris par des détails de la réalité qui ne collent pas avec nos schémas : osons-nous regarder ces détails ? Les nommer ? Ou bien les écartons-nous ? Les deux disciples auraient pu taire ce qu’ils considéraient comme des histoires de femmes stupides. Pourtant, ce détail qui n’a pas encore de sens pour eux, ce tombeau vide, la vision des anges… ils le racontent à Jésus, ils le livrent, ils l’exposent à cet inconnu qui les interroge. Honnêteté, humilité, vérité de leur parole… Sur la route et dans l’auberge, c’est pour ces disciples la révélation des germes de vie qui sont bien là, au creux de la réalité !

 

Expérimenter la résurrection de la nature

Le Jardin du Silence refleurit après les mois d’hiver… Vous pouvez y passer, avec ou sans parcours pour la méditation !

 

 

 

Fêter un sacrement de l’initiation

Le temps de Pâques est souvent propice aux célébrations de baptême, de première communion, de profession de foi, de confirmation… Vous trouverez dans notre boutique des articles à offrir pour toutes ces occasions !