Un lien fort entre vie et prière

thumb image

pont_normandie Pour sainte Thérèse, la vie de prière ne se déroule pas en dehors de la vie quotidienne. C’est pour cela qu’elle décrit dans ses livres non pas seulement ce qui se passe pendant la prière mais aussi et surtout ce qu’implique une relation d’amitié avec Dieu.

Elle nous donne 4 pistes pour nous soutenir dans la prière :

  • Lire et relire l’Evangile : pour découvrir qui est Jésus…
  • Vivre la distance : par rapport aux choses, aux événement, ux personnes. Thérèse nous apprend que pour vivre ce détachement, il nous faut nous attacher à Jésus Christ, qui nous aidera à passer de la consommation avide des choses et des personnes à l’accueil juste de toutes nos relations…
  • Vivre dans la vérité : c’est l’autre nom de l’humilité, comprise non comme un écrasement de la personnalité mais comme une école de vérité par rapport à nous-mêmes. Nous ne sommes pas notre propre source : nous sommes des créatures appelées à trouver notre juste place dans le monde et face à notre Créateur.
  • Aimer et servir jusqu’au bout ! Pour sainte Thérèse, c’est la dimension la plus importante de la vie de prière. Comment aimer Dieu que nous ne voyons pas, si nous n’aimons pas notre frère, notre soeur que nous voyons… (1ère lettre de st Jean 4,20)

 

champ_de_bleAu fil des années, en pratiquant la prière, sainte Thérèse a découvert que celle-ci ressemble souvent à notre vie quotidienne. Si notre vie est dispersée, notre prière est dispersée. Si notre vie est encombrée, notre prière est encombrée. Si notre vie est paisible et dans la paix, notre prière se fait paix… Tout cela n’est pas automatique mais souvent lié !

 

Et les distractions dans la prière ?

Sainte Thérèse nous dit de ne pas nous en occuper ni de nous en affliger… elle nous conseille de toujours revenir au Christ en fixant notre regard sur lui à l’aide d’une image le représentant ou de la lecture de l’Évangile.

Si nous constatons que ce sont toujours les mêmes distractions qui reviennent à la prière, sainte Thérèse nous conseille d’en parler à notre accompagnateur spirituel car c’est le signe que quelque chose nous préoccupe et que peut-être le Seigneur nous appelle à une conversion, une transformation de notre vie quotidienne !