La tradition du Carmel

thumb image

Une tradition aux mille visages

Rejoindre une communauté de chrétiennes vivant dans un Carmel, c’est choisir de vivre l’Evangile à la manière d’une tradition aux multiples visages :

  • Les ermites du Mont Carmel aux 12ème – 13ème siècles se référant à la figure d’Elie le prophète
  • Sainte Thérèse d’Avila et saint Jean de la Croix dans l’Espagne du 16ème siècle
  • Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et la bienheureuse Elisabeth de la Trinité dans la France du 19ème – début 20ème siècle
  • Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (E. Stein) et le Père Jacques de Jésus dans un monde secoué par une idéologie totalitaire

Notre site présente quelques ressources sur ces grandes figures… N’hésitez pas à cliquer ci-dessous !

 

 

 

 

 

Des itinéraires singuliers marqués par des temps et des lieux, et pourtant, une vocation commune : se tenir en présence du Dieu vivant, avec et pour tous.

Souligner cela, c’est dire d’emblée que le Carmel est pluriel et que ces visages de sainteté accompagnent nos chemins d’aujourd’hui.

Nous aimons notre tradition pluriséculaire : encore aujourd’hui, chaque soeur découvre dans le compagnonnage avec l’un ou l’autre saint du Carmel, son chemin spirituel unique en réponse à l’appel de Dieu.

 

Une place toute spéciale pour…

La Vierge Marie

viergechapelle

Dans notre Ordre, la Vierge Marie est invoquée sous le nom de Notre Dame du Mont Carmel : dès leur début, les ermites du Mont Carmel lui dédièrent la petite chapelle qu’ils avaient construite au milieu des cellules.

Nous contemplons en Marie ce que nous désirons et espérons être dans l’Eglise : des femmes dont les vies sont entièrement données à Dieu pour que s’accomplisse son dessein d’amour.

 

 

et Saint Joseph

saintjoseph

Homme discret, ajusté à la volonté de Dieu, saint Joseph a veillé avec sollicitude sur Marie et sur Jésus, son enfant.

C’est cela qui conduit Thérèse d’Avila à placer sa première fondation sous la protection de saint Joseph, en 1562. Depuis, les carmélites ont pris l’habitude de confier à saint Joseph tous leurs soucis matériels, mais aussi de regarder en lui un pèlerin de la foi qui apprend à prier.

 

 

00

Des liens utiles pour approfondir la tradition et la connaissance de la famille du Carmel :